Le 1er octobre 2022, Edgar le Bras partait de Notre Dame de Paris pour se rendre à Jérusalem à pied. Il y arrivera le 14 mai 2023.
Il passera à Blessonville le 13 octobre 2022.
Cette aventure, il est venu la relater devant une quarantaine de personnes, le vendredi 12 avril à la salle polyvalente de Blessonville.
Au-delà de son voyage spirituel, Il était motivé par des sujets tels que l’écologie, la paix et la place des jeunes dans la société à venir. « C’était un voyage incroyable ! Je suis allé de Paris vers Lausanne, Rome, Tirana, Bitola, Thessalonique, Istanbul, Nicosie et Jérusalem. J’ai fait mille rencontres et découvert des lieux fabuleux »
Il s’est appuyé sur son réseau « Scout » pour l’accueillir partout.
Mais il a aussi rencontré des problèmes : la neige qui l’a fait s’égarer et a vu la mort rôder, les chiens sauvages et le doute sur son identité.
Edgar a conquis par la qualité de son récit, de ses photos l’accompagnant et son savoir-faire et a tenu en haleine ce public pendant deux heures y compris son chant traditionnel à capella sur la pomme de terre.
En résumé il a dit : « Sur le chemin, j’ai vu des choses magnifiques et d’autres affreuses, c’était grand et c’était petit »
Le verre de partage à l’issue de cette conférence a permis à Edgar, de poursuivre les explications demandées par tous.