I41 personnes étaient présentes ce vendredi 19 janvier, pour l’Assemblée générale de Via Francigena – Voie de Sigéric (VFVS) à la salle polyvalente de Blessonville. Cette Assemblée Générale concernait l’exercice 2023.
Le président Fabrice Noirot a présenté ses vœux qui seraient d’avoir des relations simples, fraternelles avec le cœur et comme l’évêque l’a souligné, dans le respect de notre maison commune qu’est la Terre.
Il y a des similitudes avec les actions de VFVS.
Le maire de Blessonville était présent et il a été remercié pour le prêt de la salle et tout le soutien apporté à VFVS. Bar sur Aube aussi avec l’accueil pèlerin, les amis de Mormant et la maison Dieu, le maire de Richebourg qui participe aux actions sur cette Via Francigena historique, Arc et patrimoine.
Le président a fait remarquer que la présence à l’Assemblée Générale était un soutien pour les actions de VFVS tout au long de l’année.
S’ensuivait la présentation du bureau, hormis le Président, Pascale et Jean-Claude, secrétaires, Patrick, trésorier et les membres, Elisabeth, Marie-Hélène, Bernard, Christian Glépin et Christian Marchal.
Venait ensuite le rapport moral du Président dans lequel il a été question du recouvrement des cotisations qui servent au bon fonctionne ment de toute association et à la réalisation des projets.
Dans le rapport d’activités : la rencontre avec les hébergeurs, la mise à disposition de plaques d’hébergements pour signaler les accueils, le livret des services et hébergements mis à jour chaque année par Pascale, la marche du colombier à Marac qui a réuni 150 personnes, la maison des pèlerins à Blessonville qui a accueilli 81 personnes venant de 20 nationalités différentes, l’émission mensuelle sur RCF en Bourgogne, la participation au diseurs d’histoires, la création du site internet avec l’association Onram, la lettre de Blaecuile ( diffusée deux fois par an) et la présence aux assemblées générales d’associations amies ( Bar sur Aube, Mormant, Brienne le Château, Haute-Saône, fédération Française de la Via Francigena)
Ensuite le rapport financier présenté par Patrick, en n’oubliant pas des dons d’une association de Blessonville qui a clôt son activité, un don de pèlerins suisses passés par la voie historique et la commune de Bricon plus des dons de particuliers.
En ce qui concerne les projets 2024, on note le balisage vers Marac, la marche des vocations en mai, la marche annuelle certainement du côté de Maranville le 1er juin et surtout l’accueil des pèlerins de mars à octobre.
Après les questions diverses, l’invitation à partager la galette et le cidre rosé a été suivie et faisant partie des relations simples et fraternelles à pratiquer largement.